23 Avril 2019

Campagne de sensibilisation pour favoriser l’utilisation de sacs réutilisables : « Mon sac, je l’apporte! »

À l’occasion du Jour de la Terre célébré hier, la MRC de L’Assomption, en collaboration avec ses cinq Villes, lançait la campagne de sensibilisation « Mon sac, je l’apporte! » et elle invite ses citoyennes et ses citoyens à privilégier l’utilisation de sacs réutilisables dans tous les commerces qu’ils fréquentent.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté collective de lutter contre la pollution et de réduire notre empreinte écologique en diminuant notre consommation de sacs de plastique, qui représentent un important fléau pour l'environnement.

Inclusive, éducative et un brin humoristique, la campagne s’inspire de situations du quotidien pour rappeler que les sacs réutilisables sont de précieux alliés à toutes les emplettes, surtout celles qu’on ne prévoit pas. Elle rappelle ainsi l’importance d’en avoir toujours un à portée de main.

«Considérant les enjeux environnementaux actuels, nous devons repenser notre utilisation d’objets à usage unique et privilégier des options écoresponsables, et les sacs réutilisables en sont un bel exemple. Avec cette initiative, nous encourageons nos concitoyennes et nos concitoyens à joindre un effort collectif de réduction à la source en adoptant une simple habitude qui facilitera leur quotidien », indique la préfète de la MRC de L’Assomption, Mme Chantal Deschamps.

La campagne « Mon sac, je l’apporte! » se déploiera jusqu’en décembre sur une grande variété de plateformes traditionnelles et numériques, et ce, à l’échelle de la MRC de L’Assomption.

Les commerçants, de précieux alliés

Les commerçants qui le souhaitent peuvent prendre part au mouvement en se procurant gratuitement l’autocollant « Fier partenaire de la campagne » à apposer dans leur vitrine ainsi qu’en encourageant leur clientèle à utiliser des sacs réutilisables lorsqu’ils fréquentent leur commerce. Pour se procurer le matériel et pour plus d’informations, les commerçants sont invités à communiquer avec la technicienne en environnement de la MRC de L’Assomption au 450 589-2288.

À l’épicerie, mais également à la pharmacie, au centre commercial, chez le boucher, à la bibliothèque, dans ma voiture : « Mon sac, je l’apporte! » 
 
Source : Marlène Girard, directrice des communications - Ville de Repentigny
Renseignements : Marie-Claude Perron, technicienne en environnement - MRC de L'Assomption