Compteur d’eau

Propriété du compteur d’eau

Pour faire l’achat et l’installation d’un compteur d’eau, vous devez contacter les Services techniques au 450 589-5671, poste 5100.

Le compteur d’eau appartient au propriétaire de l’immeuble. Celui-ci a l’obligation de maintenir le compteur en bon état d’entretien et de le protéger contre le froid et toute autre situation pouvant l’endommager (Règlement no 084-2010 et ses amendements).

Lors de la lecture annuelle, il est recommandé de procéder à l’inspection de votre compteur afin de vous assurer qu’il est en bon état et ainsi vous éviter les dommages qu’une fuite pourrait provoquer.

Consultation des lectures des compteurs d’eau

La consommation d’eau des propriétés branchées sur un aqueduc municipal est mesurée au compteur.

En vertu du règlement de tarification présentement en vigueur, un tarif de base qui donne droit à une consommation de 200 mètres cubes est imposé pour chaque logement ou local d’une propriété. La consommation excédentaire est tarifée à raison de 1,12 $1 du mètre cube. Chaque mètre cube consommé au-delà de ce seuil est tarifé à un taux déterminé annuellement par le conseil municipal. La lecture est prise une fois l’an et la consommation est mesurée par voie de différence avec la lecture de l’année précédente.

Avec sa lecture la plus récente et à l’aide d’une simple règle de trois pour le nombre de jours de consommation, on peut connaître en tout temps si la consommation dépasse le seuil de 200 mètres cubes. Cette information est aussi utile en cas de vente de la propriété, pour calculer l’ajustement de taxes au titre de la consommation de l’eau. Avec l’aide du matricule de la propriété, on peut obtenir la lecture la plus récente du ou des compteurs d’une propriété en cliquant sur le lien suivant :

Lecture des compteurs 

NOTE : La lecture des compteurs est prise par l’abonné qu'il retourne ensuite à la Ville en remplissant le formulaire sur Internet, ou en retournant le formulaire papier par courriel, télécopieur ou par la poste. Si la lecture n'est pas retournée et que la Ville doive envoyer un de ses employés pour la faire, des frais sont ajoutés au compte de taxes de l'année suivante. Ces frais sont déterminés annuellement par le conseil municipal, et son indiqués sur le formulaire de prise de lecture et sur le site Internet de la Ville. 
Dans le cas des nouvelles propriétés, la lecture est inscrite sur la liste au moment où l’immeuble est inscrit au rôle d'évaluation, ce qui peut signifier un délai de quelques mois.

1. Le tarif de 1,12 $ représente le taux au mètre cube de la surconsommation d'eau potable, et ce, conformément au règlement numéro 226-2019 sur la taxation et la tarification de la Ville de L'Assomption pour l'année 2019. Le tarif indiqué est sujet à changement sans préavis.

Pour plus de détails sur la consultation des lectures des compteurs d’eau, vous pouvez vous diriger vers la section « Services en ligne ».

Comment nous joindre?

Pour des informations concernant votre compte de taxes, le coût de l’eau ou la lecture de votre compteur, veuillez contacter le Bureau du citoyen au 450 589-5671, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 18 h et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

En dehors de ces heures, il est nécessaire de composer le 9-1-1. Le répartiteur prendra alors en note vos coordonnées et contactera les Services techniques.