Réseau d’égout

Le réseau d’égout de la Ville est composé d’égout sanitaire, pluvial et combiné. Certaines interventions sont planifiées comme le nettoyage des conduites principales, des regards et des puisards afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau d’égout. Cette opération de nettoyage s’exécute majoritairement durant le jour. Par contre, lors de situations d’urgence comme un refoulement d’égout et sur certaines rues concentrées au centre-ville en raison d’un fort débit de circulation routière l’opération nettoyage peut s’effectuer durant la nuit.

Refoulement des eaux d’égout et des eaux de pluie à l’intérieur de la propriété

Dès que vous constatez un refoulement d’égout à l’intérieur de votre propriété, vous devez contacter immédiatement le Bureau du citoyen pour rapporter la situation. En dehors des heures d’ouverture, n’hésitez pas à composer le 9-1-1 pour ce genre de situation. Notre personnel se rendra sur les lieux pour évaluer la situation et identifier la cause du problème. Si le problème provient des infrastructures de la Ville, notre personnel fera appel à un cureur d’égout pour dégager les conduites obstruées. Cependant, si le problème provient de vos installations vous devez faire appel à un plombier.

Voici quelques éléments à vérifier :

  • Votre propriété est-elle munie d’un dispositif anti-refoulement ?
    À ce sujet, une inspection du système de plomberie peut être demandée par les Services techniques auprès de la division de l'aménagement urbain.

  • Est-ce que les fondations et le plancher du sous-sol sont en bon état et ne présentent aucune fissure.
    Est-ce que le drain de fondation est fonctionnel ?

    Une inspection des fondations de votre propriété peut être demandée auprès de la division de l'aménagement urbain.

En cas de dommage suite à une situation dont la responsabilité appartient à la Ville, une demande de réclamation doit être déposée par écrit auprès de la division du greffe dans un délai de quinze (15) jours suivant la date du sinistre.